Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YSL = CRS

Il n'y a pas que Jean Nouvel qui perpétue le style laïc, l'urbanisme d'Albert Speer ; sur le plan de la mode vestimentaire, après Coco Chanel il faut citer Yves Saint-Laurent. Que le féminisme soit associé à cette façon de se fringuer comme un homme, c'est tout un programme ! Et pas n'importe quel homme... Un bureaucrate en costard sombre et cravate, le prototype du "malhonnête homme", qui s'empêtre lui même dans ses calculs et finit par se gourer de bouton. C'est presque aussi fort que la pomme d'Adam de Mme Kouchner, comme image du féminisme laïc.

Le totalitarisme vous laisse deux possibilités : ou de vous habiller à la mode de votre ghetto, ou l'uniforme strict griffé YSL. Bien sûr dans le genre "gauleiter", avec ses esclaves décharnés, Karl Lagerfeld fait la paire, en plus cultivé (la fameuse culture nazie dont parle Littell).

 

 

 

 

Commentaires

  • Vous vous habillez comment vous? Moi, j'imite le style de Rebatet:

    http://clicnet.swarthmore.edu/aobajtek/images/3.jpg

    Ca, ça en jette.

  • Moi j'aime bien Dior ou Darel pour le PAP ou sinon ma machine à coudre!
    Mais YSL , en dehors du tailleur-pantalon a eu quelques beau moments , non?

  • Grâce Kelly s'habillait bien et avait de beaux costumes (notamment dans "fenêtre sur cour")...un peu difficiles à réaliser et pas réédités...snif!

  • beaux...mais bon vous êtes habitué!

  • @ spendius : Préférez le style Waugh ! Le noeud pap's de travers, à pois....pas terrible. Costume trois pièce et cravate sobre c'est mieux (ou noeud pap's noir, hein, j'ai rien contre le noeud pap's!Mais bien mis et pas à pois!)

  • Le noeud papillon à pois, c'est excentrique juste ce qu'il faut voyons!

    Malheureusement, j'ai pas encore fais le pas. Nabe s'est ramené comme ça sur "apostrophes", il s'est reçu un poing à la fin...enfin, tout le monde connaît l'histoire.

    Remarquez à quel point tout le monde se fait des illusions sur le style fasciste: C'est loin des petits punks rasés.

  • Oui mais Nabe est lubrique et bas alors il n'a jamais que l'air de.... il ne peut pas avoir de classe : ce n'est pas inné chez lui! Son amie iranienne a de la classe, pas lui...

  • Et pas rasé! Pitié! une Brasillach, à la rigueur!

  • Observez, la Mère, que si le XVIIIe est plutôt le siècle des hommes qui s'habillent en femmes, le XIXe est plutôt celui des femmes qui s'habillent en hommes (le XXe n'existe pas encore).
    Votre problème, la mère, c'est que vous voudriez vous arracher au XIXe, mais que vous n'y parvenez pas. Le rasage, notamment les cheveux, il n'y a rien de plus "libéral" et puritain comme style.

    Et votre Louis XVI a juste été rasé de trop près. Ce n'est pas moins qui vous ramène à Louis XVI, c'est vous qui ne le quittez jamais !

    Ah oui, j'en ai une autre pour vous : Méthode Boscher = SS !

    (Vous ne vouliez pas d'un amour platonique entre nous, alors ne vous étonnez pas de récolter d'une liaison marxiste).

  • Un grunge!

  • Le XVIIIe siècle est assez "grunge" en effet.

    La chasse aux bactéries et aux virus n'a rien de scientifique, elle est avant tout morale. Ces cols blancs qui prennent une douche tous les jours, ils ne se lavent pas, contrairement à ce qu'ils disent, ils se purifient de tous leurs petits blasphèmes, de toutes leurs petites exactions quotidiennes.

    Quand je vous dis que le Dr House est un super-héros nitchéen, Spendius, et qu'il n'a rien à voir avec un humaniste ! (Sauf cette critique, mais infime, qui consiste à expliquer que le capitalisme véhicule les bactéries et les virus à travers la planète et qu'il contribue à la consolidation de leurs organismes.)

    Quelque chose me dit qu'on va bientôt causer de Céline…

  • Tous les super-héros sont nietzschéens, andouille! Gramsci (je ne le connais pas, mais il est cité dans le dos d'un livre de Eco) disait si je me rappelle bien que le "surhomme" de Nietzsche, c'est le Comte de Monte-Cristo.

    Le "Dr House" (qui est en vérité une version médicale de Sherlock Holmes) est donc nietzschéen, oui.
    Autre chose: l'humanisme, c'est pour les lopettes. Un véritable héros n'est pas dégoulinant de bons sentiments, il est même plutôt inhumain (demandez à Superman!)...de plus, maintenant quand on parle d'humanisme, tout le monde entend Bernard Henri Lévy...

    Le capitalisme véhicule les bactéries et les virus? "Qu'est-ce que tu chies?" comme on dit par ici...

    Ca m'étonnerait qu'il aie dit cela de cette manière :-D - ça veut rien dire, "le capitalisme provoque les bactéries"

    C'est même pas "des" bactéries: carrément "les" bactéries... sous-entendu, avant le capitalisme, il y avait pas de maladie!

    Je pense vous avoir mieux cerné: Vous êtes naïf comme tous les autres, simplement, votre naïveté, vous ne l'appliquez pas à notre époque moderne, mais aux anciennes époques. Pour un type normal, notre époque, c'est le paradis, pour vous, avant, c'était le paradis. Et un paradis grunge en plus.

  • Le virus capitaliste s'appelle la "tourista". Les antibiotiques n'ont pas seulement pour effet d'enrichir l'industrie yankie mais aussi de renforcer la "tourista", virus ou bactérie, peu importe.
    Demandez-vous comment la grippe espagnole (30 millions de morts) a pu se propager aussi vite.

    Et puis l'autre fait que la série dénonce, très très discrètement, c'est l'exposition des Yankis aux produits chimiques en tous genres (celle qu'ils ont hérité des nazis, vous vous rappelez ?), ce qui n'empêche pas la recherche sur le cancer de piétiner dans la génétique depuis cinquante ans (la génétique que les yankis ont emprunté aux nazis, vous vous rappelez ?)
    Il est probable qu'on est plutôt au début de l'épidémie de cancer qu'à la fin.

    Ne confondez pas "humanisme" et "humanitarisme" ; les principes du Dr Kouchner ne sont pas si éloignés que ça de ceux du Dr House. Le premier est juste plus ambitieux que le second.
    Le message principal, de l'un comme de l'autre, est le suivant : les médecins yankis sont des super-héros qui ne pensent qu'à sauver la vie de leur prochain, ce qui est d'autant plus méritoire de leur part que vu leur niveau d'études ils savent parfaitement que Dieu n'existe pas.

    Je doute qu'un Yanki moyen soit capable de piger les messages sous-jacents qu'un scénariste britannique facécieux a introduits.

  • La tourista?

    La tendance que la série a de faire que le patients est à chaque fois empoisonné par un truc, c'est plutôt un recours scénaristique bouche-trou qu'une critique du système capitaliste...

    Je vous dis que cette série est un copié-collé de Sherlock Holmes, n'essayez pas de la "comprendre" à travers votre analyse bidon mon ami...

    On peut voir l'héroïsme de House sous une vision camusienne (l'homme révolté, qui a pour principe que la raison est vaine et qu'il n'y a rien au dessus de la raison), Camus portant plus loin les idées de Nietzsche en quelque sorte...mais non, vraiment, c'est con de faire une analyse d'une série.

    C'est dingue, cette connerie qu'a le croyant de considérer que toute forme de morale émerge d'une religion, vous êtes en plein dedans...

    "Dr House" a plusieurs scénaristes. Comme beaucoup de séries par ailleurs. Il y a même un scénariste de "Dr House" qui est, si je me rappelle bien, le frère d'Edward Witten, la starlette de la th. des cordes, qui a encore récemment empoché le Prix Crafoord...

  • Pour en revenir à YSL, moi ma tenue rêvée c'est une feuille de vigne et une épée de chevalier.
    Le noeud à poids de Spendius me fait toutefois de l'effet (papillon, bien sur).
    Il y a la robe de bure aussi, mais bon, ce n'est plus l'habit qui fait le soldat, même si nous sommes tous des moines quelque part quelquefois...

  • Sinon, le style de House est aussi très bon. La canne, il y a pas plus phallique.

  • Je viens de voir Guy Sorman à la télé : n'importe qui d'un peu lucide n'a qu'à écouter ce type cinq minutes pour être convaincu que le libéralisme est une religion.

  • @Spendius : Rebatet avait une certaine fascination pour l'emballage, d'où son gout pour les parades de jeunes aryens défilant au pas cadencé, le tout servi de manière fébrile. S'il y-a un truc enfantin (limite imbuvable) dans les Décombres, c'est bien cela. Même son anti-Christianisme de papet provençal m'emmerde moins.

    Sinon, je crois que la dernière pirouette du philosophe moustachu, consiste à dire que les cancéreux sont des héros.

  • Il avait du goût pour ce qui en jette quoi, il y a pas de mal.

    Albert Speer, c'est presque gothique comme architecture, non? :-D

    C'est qui le philosophe moustachu? J'ai pensé Brassens au début...Nietzsche?

  • Bonne question, Spendius : Albert Speer, c'est très exactement, comme Hitler, Hegel (Et même un peu, je le crains, Baudelaire lui-même ou Benoît XVI), une volonté de classicisme mal orientée.

    La fascination d'Hitler pour Mussolini vient de là. Pour la France aussi, d'une certaine façon.
    D'où cet alliage bizarre de classicisme et de romantisme : le nazisme - qu'il convient de désigner comme "L'âge d'or de la laïcité", nettement dégradé dans le "gaullisme", un âge d'or qui ne reviendra pas, n'y comptez pas mon petit Spendius.

  • M'en fous. En plus, de Gaulle est laid.

  • Ne vous en faites pas, 99,9 % des Français sont dans votre cas, Spendius.
    Au moins vous, vous en êtes à peu près conscient et comme votre super-héros le Dr House, vous ne vous abritez pas derrière des hypocrisies comme l'antiracisme, les niaiseries d'Heidegger, de Freud, la science-fiction, le cinéma, ou je ne sais quelle autre sottise identitaire.

    Mieux vaut un nazi sincère qu'un laïc qui nie son propre fanatisme pour mieux imposer ses calculs algébriques à l'humanité.

  • Observez, Lapinos que je n'ai jamais dit que j'aimais les hommes rasés...mais comme d'hab, vous ne lisez pas, vous interprettez!
    Qu'est ce que Louis XVI vient faire là dedans???????? Meuh non je ne suis pas du XIX ième....vous vous plantez lamentablement! Du XIII ième, peut être.... du XXI ième surement!
    La Grande Mademoiselle était du XIX ième et celà lui donne un charme qui m'a toujours laissé sans voix mais voyez vous on ne se refait pas!

  • NB : Si il y a une chose qui est sûre c'est que le Dr House, lui, a la classe! Et un sens de l'éthique à vous retourner les sangs!

  • Le nazisme est un paganisme. Comme l'athéisme. Et le paganisme n'est pas un bon socle pour une civilisation, je suis d'accord avec vous.

    Mais House n'est pas un païen, c'est un nihiliste. Barbey d'Aurevilly a bien exposé la chose: Si on est cohérent, il y a deux solutions...ou être chrétien, ou se brûler la cervelle.

    Vous avez décidé d'être chrétien. L'autre solution est toute aussi bonne (ce serait plutôt la mienne - c'est pour ça que je passe mon temps à discuter avec vous alors que je sais très bien qu'on se foutra tout le temps sur la gueule ; je suis maso). Le paganisme est un compromis entre les deux, c'est en ça qu'il est détestable.

    (99,9% pensent que de Gaulle est laid?)

  • Toujours ces jugements kantiens dans l'absolu, Spendius !
    Le paganisme grec fut la base d'une civilisation admirable ; loin des gadgets de Nitche, de Jean Nouvel ou d'YSL, qui ne savent pas vraiment ce qu'ils disent ni ce qu'ils font.

    J'ai pas décidé d'être chrétien, j'ai décidé d'être communiste.

    (La femme du XIXe, c'est tout ce que je déteste, la Mère - d'où mes prises de bec incessantes avec Nadine et ses copines, plus près de Bovary que de la Pompadour ; les siècles suivants n'ont pas apporté de grands changements en Occident.)

  • La civilisation grec a surtout "brillé" malgré son paganisme. Elle l'avait pour base, mais elle allait au-delà.

    Oui, entre le communisme et le nihilisme, ma petite branlette intellectuelle tient toujours: Marx, si je me rappelle bien, admirait les terroristes russes. Comme Bloy par ailleurs, selon le petit article que Nebo a publié dans son site.

  • J'en suis convaincu : Le polythéisme n'a que des avantages car il sait autant rassembler que diviser et il n'avait aucune espèce d'influence sur la société, le droit ou la philosophie, ni même sur les sciences.
    Tenez en plus : Prenez le roi Lycurgue qui donna une constitution "quasi-marxiste" à Sparte. Chassé par les bobos (pro Athéniens) il se retira dans un temple où il mourut pieusement.
    Bon comme je sens que tout le monde hausse les épaules en pesant "qu'il est con celui-là" j'arrête là.

  • Grave erreur d'appréciation, Lothar. Vous ne pouvez pas séparer la civilisation grecque des mythes grecs, de même que vous ne pouvez pas séparer la peinture de la Renaissance du christianisme, ni l'Etat laïc totalitaire de ses mythes et de la religion laïque. Evidemment c'est toute la ruse de l'algèbre et du saucissonnage kantien que de tenter de le faire croire, mais, je vous le répète, Kant est une formidable régression de la pensée qui ramène l'Occident en-deçà d'Aristote et même de Platon.
    Kant c'est le "retour à la caverne".

    A la limite un type comme Diderot peut faire rire avec ses pirouettes ; il ne sait pas ce qu'il dit, mais il sait qu'il ne sait pas ce qu'il dit. Tandis que Kant, c'est l'enfer pavé de bonnes intentions. Son crime contre l'humanisme est plus grand que celui d'Hitler.

    Quant aux Spartiates, ils ne sont pas le symbole de la civilisation mais de la barbarie. Un nazi ou un laïc incline du côté de Sparte ; un communiste est forcément du côté d'Athènes, étant donné tout ce que le communisme doit à Athènes. Athènes s'est métamorphosée tandis que Sparte s'est autodétruite.

  • Moi je viens de Carthage les mecs.

  • @ Lapinos : Je savais bien que j'allais me faire jeter (foutre, me faire voir chez les Grecs) avec mes spartiates. Personne ne les aime ceux-là et pourtant...
    Tant pis, je les replacerai ailleurs.
    PS : Je ne suis ni nazi, ni communiste, ni marxiste, ni spartiate, ni athéniens, ni romain, ni parpaillot, ni janséniste, ni catholique, ni carthaginois, ni libéral, ni écologiste, ni tout le reste, mais je ne cesse de rêver d'être tout ça à la fois ! Je serai le dernier des cons, moi Lapinos !
    @ Spendius : Et Spendius delendus est ! Je suis un peu déçu quand même hein ! (Lapinos, ne lisez pas la suite) Vous m'auriez dit Alexandrie, j'aurais compris car c'est quand même là qu'est née la science moderne à l'abri du jansénisme et de l'impérialisme athénien. Mais bon, si on est le maître de sa tombe, on ne choisit pas son berceau hein !

  • On est maître de sa tombe, Martin?

    Au fait, je vous remercie pour Lycurgue, je connaissais pas du tout. Bizarre que le lapin n'apprécie pas...

  • Spendius : Pour la tombe et la bière, disons que l'homme de bonne volonté saura (fera tout ce qu'il peut pour) la choisir avec ou sans mousse (ou pour passer l'éternité en vacances comme le chantait notre bon Georges Brassens, pas Clemenceau), mais ce qui est sûr c'est qu'on n'élit jamais les fées qui se penchent ou pas sur notre berceau et qu'on ne choisit jamais la marque de nouilles qu'on aura au cul tout bébé menu.
    Pour le grand Lycurgue, oui, je suis déçu par notre lapin qui ne doit sans doute pas le connaître (comme je suis magnanime hein ?)
    Et sur ce roi de Sparte, je peux vous dire que j'en connais long comme la bible ou comme la hargne du Lapin contre tout le reste de bien pensant autre que lui !
    Pardonnons-lui encore ! C'est le dernier savez-vous ?

  • "on n'élit jamais les fées qui se penchent ou pas sur notre berceau"

    Avec la génétique, de plus en plus on peut choisir ce que deviendra notre enfant, Martin. Les vieux proverbes populaires perdent tous leur sens maintenant...

    Pourtant, il ne semblerait pas y avoir une grande documentation sur Lycurgue. Ou trouvez-vous les infos sur ce Lénine avant l'heure?

  • Il vaut mieux comparer Lénine à Constantin.

  • Oh, ça c'est malhonnête!

    Sans déconner, en quoi Constantin est plus proche de Lénine que Lycurgue?

  • Spendius : Il n'a a vraiment que Plutarque qui ait parlé de Lycurgue sérieusement sachant que ce spartiate est un mythe quelque part.
    Vous pouvez consultez cet article sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycurgue_%28législateur%29
    et suivre tous les liens...
    Or donc, Lénine est trop réel pour être assimilé à Lycurgue.
    Ce personnage (Lycurgue, pas Lénine hein !) me fascine depuis longtemps.
    Il défie toute l'Histoire, toutes les légendes et tous les mythes !
    Son nom en Grec signifie "Celui qui écarte les loups" mais en fait tous les Hellénistes ne sont même pas d'accords avec cette étymologie !
    Je rappelle que le loup en grec est "Lykos" qui est aussi le nom d'un mont racine de la Grèce et du mot français "Lycée" (et Louvre aussi !)
    Pour avoir bien étudier les loups de plus, je puis vous dire que plus on les écarte, plus ils rappliquent !
    Et Lycurgue devait bien savoir ça !

  • (Je sais pour l'adresse wikipédia, je cherchais d'autres liens)

    Qu'est-ce qu'il y a de particulièrement fascinant chez un législateur? C'est à cause de lui que vous n'arrêtez pas de parler de loups?

  • Moi, c'est plutôt le Comte de Saint-Germain qui me fascine. L'homme qui ne meurt pas, et qui sait tout...un dandy avant la lettre. Tout ce qui se rapproche du dandysme me fascine (depuis quelques temps, je me tue à trouver l'essai de Barbey d'Aurevilly gratuitement).

  • L'organisation des loups est la plus proche de la société humaine Spendius.
    En fait, l'homme est plus proche du loup que du singe ! (Je sens que le Lapin anti-darwinien remue de la queue !)
    Même les abeilles qui sont notre survie à tous (homme, lapin ou loup) sont coites à jamais devant un tel axiome.
    Le loup-garou est homme autant qu'il est loup : Il est quantique !
    Saint-Germain est un mythe autant qu'un loup-garou, un dandy et un grand législateur quelque part aussi.
    Le dandysme n'est pas une fin, c'est un outil qui permet de surfer, de danser en toute impunité sur toutes les théories et tous les axiomes de l'univers. Et dieu sait s'il y en a !

  • Le bon législateur se tait ; il écoute ; il regarde ; il prie ; il est aussi flexible que quantique.
    Il sait en fait que celui qui aura toujours le dernier mot, n'est ni le roi, ni le soldat, ni l'artisan, ni le juge, mais le prochain à naître sur cette terre des hommes, des singes, des abeilles, des arbres et des loups.

  • En fait, le personnage fascinant, c'est vous.

  • Que les dieux m'en gardent Spendius !

  • Quand même, vous venez de nous faire une théorie surprenante là!

  • Etant donné que je crois à la faillite prochaine des Etats-Unis et de ses satellites, à commencer par la perfide Albion, je considère que Lénine aura été le seul, au XXe siècle, à fonder un Empire durable en opérant la jonction entre la ferveur religieuse du peuple russe et le marxisme, c'est-à-dire la pointe avancée de la pensée occidentale.
    En tant que Français de souche, enraciné en France depuis le XVe siècle, comment ne verrais-je pas l'équation entre Marx et l'Occident ?
    Au train où vont les choses, il y aura bientôt plus de Français authentiques en Russie qu'en France ; la France où on ne croise presque plus désormais que des métèques kantiens ou proustiens. Où Tariq Ramadan comprend mieux Voltaire qu'un philosophe français !

  • Un exemplaire de "Du côté de chez Swann" ayant appartenu à Montherlant : passages soulignés, zébrures rageuses qui traversent presque le papier, dans les marges immenses points d'exclamation et commentaires nerveux dont : "Quel charabia ! C'est abominable !" ; fautes de français soulignées deux fois ou corrigées ; à la fin d'une phrase interminable : "Ouf !" ; pages suivantes : "Charabia ! Ouf !"... Montherlant bientôt abandonne son coupe-papier. Au crayon sur un carré de papier glissé dans le livre : "Proust. Démodé. Me donne la sensation d'une photographie du Second Empire jaunie." (Pour plus de détails, voir À contre-jour(nal)/C. Fourier, pp 365 à 367.)

  • J'espère que vous ne m'accusez pas de pasticher Claire Fourier ?
    Je retiens le terme de "photographie", car Proust est en effet iconoclaste, comme la photographie.

  • "à fonder un Empire durable"

    Ah? lol

  • Moi aussi le mot "empire" (que j'aime beaucoup du reste) m'a un peu surpris de la part du lapin, mais bon. Quant à "durable" ça me laisse de marbre ! Du râble de lapin sans doute ?

  • Moi c'est plutôt "durable" que "Empire" qui m'a surpris. Il était tout le temps au bord de l'implosion, votre empire!

  • (et il a implosé)

  • Spendius : Oui il a implosé, mais soyons réalistes car je pense que des morceaux de cet empire couvent encore sous la cendre du feu de paille européen. (De l'Europe !)
    Une fois de plus je vous le dis : Les Russes comme les Chinois n'ont jamais abandonné le communisme (le Stalinisme, le Léninisme comme le Maoïsme du reste) ET c'est pourquoi j'admire d'un seul oeil les gesticulations fort intelligentes et perverses du sieur Poutine. On en reparlera, je vous le dis !

  • Oui, je sais, comme dit Nabe dans une interview: "On va tous se faire enculer par les chinois...et ce sera bien fait!"

  • C'est déjà fait mon vieux et jusqu'à l'os ! Si vous saviez !

  • Oui, mais lui quand il dit ça, il a dans la tête le film "Les chinois à Paris", il rêve qu'ils débarquent réellement ici...

    Moi j'espère qu'on deviendra tous musulmans et qu'on installera le Calife sur le trône de Pierre et le siège de l'Islam sur les ruines du Vatican. Ah putain, ce serait magnifique!

    Le cauchemar de Dantec.

  • Au bord de l'implosion, peut-être, mais on sait désormais que tout ce qui s'est dit à propos de la chute du Mur de Berlin et de l'effondrement de l'Empire soviétique n'était que de la propagande yankie. Il s'agissait tout au plus d'un krach dont les Russes se sont remis en dix ans.
    Les séminaires orthodoxes sont pleins de nouveau et Poutine fait rebâtir des monuments à la gloire de Lénine.

    Ce qui se dit dans les médias sur la Chine relève de la propagande yankie. Mais jusqu'où l'alliance entre les Etats-Unis et les dirigeants chinois peut-elle aller ?
    En ce qui me concerne je ne crois pas à la persistance des idées communistes en Chine. Deng Xiao Ping était un libéral, et déjà là avant la mort de Mao. C'est plutôt une révolution paysanne qui guette la Chine, dont le niveau économique n'a rien à voir avec celui de la Russie.

  • Lénine, il était pas athée?

Les commentaires sont fermés.