La modernité n'est pas dans la négation de Jésus-Christ, comme l'affirme Léon Bloy. La modernité n'est pas non plus dans la négation de Satan, comme le prétend F. Nitche.
La modernité consiste dans la double négation de Jésus-Christ ET de Satan. La modernité consacre le point de vue anthropologique. L'homme moderne trouve sa plus grande justification dans la mort. Elle constitue l'événement le plus rationnel d'une vie ubuesque.
Commentaires
Avez-vous la référence précise du passage où Léon Bloy dit que la modernité est dans la négation de Jésus-Christ ? J'ai littéralement besoin de ce passage. Merci d'avance.
Sa vie durant, Bloy a tempêté contre les modernes chrétiens fouailleurs de merde. "Modernité" est plus dans le vocabulaire de Nietzsche pour désigner la culture de mort abstraite.
« Chaque moderne porte en soi une petite Église infaillible dont il est le Christ et le Pontife et la grosse affaire est d'attirer le plus grand nombre possible de paroissiens. Mais, comme il est de l'essence de toute foi de tendre à l'œcuménicité, la momerie se dilate naturellement en raison inverse de l’exigüité du tabernacle. On voit alors cette merveille d'une âme publique se badigeonnant de vertu pour s'absoudre et se communier elle-même et mériter par ce moyen, le Paradis de ses propres complaisances. »
L. Bloy
Oedipe à la place du Christ justifie pléthore de sociologues et de psychologues démocrate-chrétiens.