"Ophélie", forgé par Shakespeare, signifie en grec "celle qui est utile". Shakespeare a voulu montrer la "femme-objet", manipulée par le Siècle, son père, la raison d'Etat, le désir, la vie.
"Les images du suicide, dans la culture d'Occident, oscillent entre deux types extrêmes : d'un côté le suicide accompli en pleine conscience, au terme d'une réflexion où la nécessité de mourir, exactement évaluée, l'emporte sur les raisons de vivre [cf. J. Léopardi] ; à l'opposé, l'égarement démentiel qui se livre à la mort sans penser la mort. Les deux exemples antithétiques pourraient se nommer Caton et Ophélie.
Caton se donne la mort dans le plein éveil héroïque et viril ; Ophélie, entraînée par son rêve désolé, "comme inconsciente de sa détresse", s'abandonne et se laisse submerger. Le suicide philosophique, chef-d'oeuvre de l'autonomie volontaire, appelle sur lui l'éclat du jour, le rayon de la gloire ; fût-il accompli solitairement, il s'expose à tous les regards ; la raison qui le gouverne requiert l'approbation universelle ; nous y trouvons l'image active et mâle du fer retourné contre soi, preuve d'une liberté toujours présente au terme de la bataille perdue. L'image inverse est féminine, passive et nocturne : elle implique la défaite intérieure, la montée de l'ombre, la dépossession ; l'être fait retour aux ténèbres originelles et à l'eau primitive." Jean Starobinski
Cette analyse psychologique est confirmée par les réflexions de Hamlet sur la mort, qui ne font que renforcer l'impression d'"innocence" d'Ophélie, dont le mobile est de consentir au sacrifice, de servir d'hostie, de chair à canon.
Aux oreilles d'Ophélie, "tout est sexuel" ; elle ne comprend que les sous-entendus grivois, qui permettent à Hamlet de comprendre que sa fiancée n'entend rien à l'amour - c'est un petit soldat, qui ne sait qu'obéir. Une fois les fils de la marionnette Ophélie coupés, qui la retenaient au bastingage de la nef, cette jeune femme moderne, ô combien, fredonne des chants catholiques dont la connotation sexuelle est évidente pour qui sait lire entre les lignes. Shakespeare pointe ici une autre forme de manipulation, la même qu'il pointe dans "Roméo & Juliette".
Et complétons cette analyse psychologique en disant que Hamlet est l'anti-Oedipe. Hamlet est "celui qui ne tient pas sa force de la Sphinge". Si Hamlet était "oedipien", prisonnier des lois de la nature, alors il serait Laërte.
Hamlet ne fait pas l'apologie du suicide, mais condamne la culture de vie inconsciente, le médecin pourrait-on dire, qui veut sauver tout en laissant pendre, telle une épée de Damoclès, le problème de la condition humaine ou du péché (Freud et Nietzsche ont très mal compris et traduit Shakespeare, ce que ce dernier a fini par reconnaître). Cela fait de Hamlet un personnage étrange du point de vue de la médecine. Pour qu'une personne aussi passive et obéissante qu'Ophélie lui fasse confiance aveuglément, il est probable que Polonius est une sorte de thaumaturge.
Plus subtilement, Shakespeare suggère donc que la religion d'Ophélie, mais aussi celle de Polonius, Laërte, Claudius, et même Gertrude, n'est qu'une superficielle "médecine de l'âme", dénuée d'esprit véritable.
Certains critiques ont cru discerner chez Hamlet une sorte d'hésitation à se venger. Il est vrai que la caricature de la vengeance, personnifiée par Laërte, incite à ne pas voir dans Hamlet l'un de ces justiciers, dont la littérature bourgeoise est remplie, qui se vengent avant de mourir étouffés dans leur propre fiel. La culture bourgeoise se délecte de la violence gratuite ; elle y contribue, tout en étant terrorisée à l'idée d'en être la cible. Le goût de la vengeance est typiquement bourgeois.
Hamlet semble hésiter, mais fait une hécatombe néanmoins. Hamlet n'est pas hésitant, sa volonté ne fléchit pas, mais il est prudent ; sa prudence est celle de la véritable justice, qui n'est pas aveugle et qui n'est pas vengeance. Hamlet représente la justice du jugement dernier. Ophélie est victime de la société et d'elle-même. Le Danemark étouffe sous le poids du mensonge.
La comparaison qui vaut est celle de la tragédie de Shakespeare avec la dramaturgie de Dante, à cette différence près que Shakespeare n'est pas inquisiteur ; il ne juge que le monde - traçant ainsi les contours de l'enfer.
Commentaires
Ophélie chante des ballades populaires anglaises salées quasi intraduisibles en français: "By Gis and by Saint Charity, [...] young men will do it if they come to it, By Cock, they are to blame. "
Comment traduire "by Cock"? Cornegidouille? scrogneugneu? parbleu? palsambleu?
Par la bite de dieu, Freud a dû se taper un orgasme en lisant ça!
Voir aussi Polonius qui propose de lâcher sa fille à Hamlet pour le piéger, "I'll loose my daughter to him" comme on détache une jument pour la saillie.
Une femme aujourd'hui qui ne soit pas une Ophélie? c'est toute la société qui concourt à en faire des objets de consommation et les hommes ne sont pas épargnés (enfin si on peut encore appeler ça des hommes!). En bon bourgeois Freud ne veut/peut pas s'attaquer à la société, plus facile de pointer le père la mère la fille et faire semblant d'ignorer que Christ est pour trancher le lien qui les unit.
Dans la scène au cimetière, avec les deux paysans bouffons (clowns), Shakespeare dévoile encore la manipulation religieuse d'Ophélie, le caractère entièrement truqué de la culture de mort. Accident ou suicide, c'est finalement le rang social d'Ophélie qui sera le critère des juges. La passivité d'Ophélie est d'ailleurs une forme de lent suicide, socialement correct.
On voit très bien le prophète Shakespeare nous donner l'homme moderne dans Ophélie. Nous serons tous des Ophélie, des choses utiles (à qui, à quoi?), ce que Marx confirmera avec le concept de "réification", du latin "res, reis" = chose, la transformation en objet des hommes et de leur sentiments (leur fameux " âme et conscience"), objets échangeables, interchangeables, manipulables, etc. Exit la parole de dieu, exit la sagesse de Salomon, exit tout ce qui ne contribue pas à faire de l'homme une valeur marchande, la livre de chair du Marchand de Venise. Tous les stupéfiants sont bons pour ça, travail, loisir, musique, cinéma, culture, art abstrait, discours droit-de-l'hommiste, sport extrême, argent, gloire éphémère, mode, psychologie, etc. j'en passe et des plus radicaux (chimie, sadomasochisme, roman "subversifs"). Nous sommes tous devenus de parfaites hosties condamnés à la mort: à l'idée de la mort tous d'accord... mort lente et indolore si possible. L'idéal? un beau matin ne pas se réveiller. Mourir, dormir... jamais rencontré autant de gens qui déclare aimer dormir... stupéfait, je croyais pas ça possible.
A l'inverse, parce qu'il a expérimenté le "voyage au bout de la nuit", vendre sa peau pour par grand-chose, pour accomplir quelque dessein bourgeois machiavélique (la "sainte patrie", cette belle merde enveloppée de papier de soie), Céline clame : "Je ne veux pas être une victime !".