Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pentecôte

Certains athées pensent détenir un argument contre la religion et dieu quand ils énoncent que : "La religion est l'invention des hommes."

En effet la religion est un besoin social, donc primaire, de l'homme. Voltaire se fit ainsi l'avocat de la religion contre certains athées qui voulaient la détruire entièrement - en raison de la menace que l'irréligion représente pour la société.

L'avenir a partiellement donné tort à Voltaire, puisque des élites laïques ont conçu des religions laïques autour de notions abstraites comme l'Etat (URSS, France, Chine, etc.) afin de compenser "la mort de dieu".

Dans cette perspective sociale, dieu n'est qu'un détail, un "concept". Définissant dieu comme un "point", Blaise Pascal le définit de façon typique comme une invention humaine.

La "providence" est aussi un concept qui doit faire suspecter un "dispositif religieux".

Mais, comme dit Karl Marx, "Prouver qu'une religion est mensongère ne suffit pas à prouver que dieu n'existe pas."

Or la Pentecôte est un événement qui, pour les chrétiens, indique que le christianisme ne répond à aucune nécessité sociale et n'est par conséquent pas une invention humaine, contrairement à de nombreuses religions.

Non seulement le peuple juif, dépositaire de la loi divine, ne l'a pas inventée, mais le peuple juif et ses prêtres n'ont pas été capables de comprendre le motif spirituel de la Loi de Moïse, explique l'apôtre Paul dans ses épîtres. Tout au long de sa vie publique, Jésus-Christ fut en butte non seulement à la stupidité sournoise des prêtres juifs, mais aussi à l'incompréhension des apôtres qu'il avait choisis, que l'on voit raisonner comme si le message évangélique avait une vocation sociale et qu'il était enfermé dans les limites de la mort, suivant le schéma des religions inventées par l'homme.

 

Commentaires

  • Toujours rien ?

  • Aucun rapport direct, mais connaissez vous Lapin cette figure du "Roi du Monde", qui me rappelle la "Lettre à Flora" ? Dans l'hypothèse que cela vous intéressera peut être. Bonne journée.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_du_monde

  • Le peuple juif n'a surtout (à mon avis) jamais renoncé à son caractère tribal de base et donc, à son dieu tribal et de vengeance, Jésus ne faisant que dévoiler ce conflit entre le dieu "juif" et son dieu universel et d'amour, conflit qui était déjà en germe dès Moise.

  • Le nationalisme, qui ajoute au tribalisme primitif la sophistication des moyens techniques et l'ampleur du massacre, n'est pas l'apanage du peuple juif.
    Il y a un nationalisme chrétien ou catholique qui a poussé récemment des chrétiens à s'entre-tuer avec une application aussi ingénieuse que féroce.
    Vous ne pourrez pas quels que soient vos efforts vous montrer plus sévère que le dieu des Juifs se montre avec son peuple quand il le trahit. Vous auriez tort de croire que le dieu des chrétiens est moins sévère ou moins exigeant. La crainte de dieu est aussi un don de l'Esprit selon le prophète Isaïe.

Les commentaires sont fermés.