Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique libérale

On se demande comment améliorer les résultats à l'Université, les performances des étudiants ? On ne se le demandera pas longtemps, la solution est toute trouvée : il suffit d'appliquer la recette qu'on a appliquée au baccalauréat et dans quelques années les statistiques seront brillantes.

Cette politique a en outre l'avantage de faire l'unanimité, des libéraux de droite aux libéraux de gauche en passant par les démocrates-chrétiens.

Les syndicats communistes de l'enseignement ont la réputation d'être marxistes, mais ils ne se sont jamais réellement opposés à l'introduction de la culture bourgeoise dans les écoles, les mathématiques préférées au latin, l'anglais au grec, les baskets en plastique Nike préférées à l'uniforme, l'autorité de l'élève préférée à celle du maître, Harry Potter préféré à Kipling, les gadgets informatiques préférés à l'effort d'apprendre à écrire, la propagande démocratique préférée à l'Histoire, la vieille philosophie ringarde préférée aux sciences humaines modernes... Ces syndicats sont en réalité bien plus proches de l'esprit de mai 68, du libéralisme de gauche de Cohn-Bendit, qui incarne le social-traître contemporain à la perfection, l'antimarxisme, incapable d'exprimer de façon cohérente autre chose que ses "désirs" sexuels.

Les syndicalistes de l'Education nationale sont opposés à Sarkozy et à Pécresse par principe, mais il ne faut pas leur demander pourquoi.

Le démocrate-chrétien Xavier Darcos est probablement plus intelligent que Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse et Benoît Julliard réunis, mais on peut compter sur lui pour ne surtout pas essayer de changer le cours des choses et pour cautionner mollement toutes les réformes "libérales" de ces charlatans.

*

 Dernière minute : j'apprends que Luc Ferry approuve chaudement la réforme Sarkozy-Pécresse. Tout est dit. Si ce crétin exemplaire de Luc Ferry approuve la réforme, c'est forcément que c'est la plus idiote possible, à la fois nocive pour l'humanisme et pour notre économie.

Commentaires

  • "
    Finlande : l’école sur mesure

    « Ici, l’élève est un client », prévient d’entrée de jeu Claude Anttila. Cette professeur aujourd’hui rattachée à la direction nationale de l’Education a enseigné trente-six ans au lycée français d’Helsinki et, pour elle, pas de doute: « Le modèle finlandais est le meilleur au monde. » Les résultats d’une récente étude internationale menée par l’OCDE (enquête PISA) ne la contredisent pas : à 15 ans, le niveau des élèves finlandais surpasse de loin celui de tous leurs camarades d’autres pays (cf. annexe). Premiers en lecture et en langues, ils sont aussi les plus éveillés et les meilleurs en maths. Comment cela ? « Si un enfant a des difficultés, nous estimons que c’est notre faute, c’est à nous de trouver une solution », explique le directeur de l’Office général de l’enseignement, Kari Pitkanen. Pas de notes, pas de redoublement, pas de programme obligatoire : jusqu’au bac, les élèves sont suivis individuellement. Un psychologue est présent dans chaque établissement. Les élèves dyslexiques sont suivis par un orthophoniste au sein même de l’école. Mieux, en cas de difficulté dans une matière, ils sont aidés gratuitement par un professeur en dehors des cours - un soutien dont bénéficie près de 1 élève sur 6 chaque semaine. Les enseignants ont aussi l’habitude de travailler en équipe : co-animation de travaux dirigés, échanges de pratiques pédagogiques, etc.

    Mais ce n’est pas tout. Depuis 1972, la gestion de l’éducation (hors université) est entre les mains des communes. Résultat : les enseignants sont embauchés directement par les écoles, sur dossier et sur entretien. Le comité de gestion des établissements, constitué d’élus, de professeurs et de parents d’élèves, participe aux recrutements. Et les intéressés ne s’en plaignent pas : non seulement leur salaire de base a été augmenté de près de 20% en trente ans, mais la mise en concurrence leur permet de négocier individuellement leurs primes… Car, c’est une autre particularité nationale, ici, chaque directeur d’établissement gère son budget de manière autonome. Mieux encore, il peut choisir le nombre d’heures de cours alloués à chaque matière. « Nous n’avons pas de programme strict à suivre, mais des résultats à atteindre », explique Kari Pitkanen. En clair, si une classe a atteint les objectifs fixés plus tôt que prévu, le cours peut être arrêté durant l’année et remplacé par d’autres, dans des matières plus difficiles. Cela implique évidemment une grande souplesse d’organisation. Mais aussi de dépasser les susceptibilités de chacun. Or là encore, le modèle scandinave semble avoir une nette avance sur d’autres… « Nous ne connaissons pas le corporatisme, assure Claude Anttila. Ici, quand un prof est absent, un autre le remplace au pied levé, quitte à chambouler son emploi du temps. De même, nous ne faisons pas de distinction entre surveillants et enseignants. Tous les profs sont chargés de veiller sur les élèves entre les cours. Et, s’ils veulent suivre des formations, ce qu’ils font chaque année, ils s’organisent sur leur temps libre. » Autant de bonne volonté n’est pas sans contrepartie… Entièrement gratuit (manuels, cantine et transports inclus), public à 99%, l’enseignement primaire et secondaire finlandais est aussi assez cher : jusqu’au bac, l’éducation d’un élève coûte plus de 10 000 € aux contribuables."

    http://jesrad.wordpress.com/2007/12/07/ce-qui-marche-a-lecole-autonomie-diversite/

  • L'étude PISA est complètement bidon, elle compare des choses qui ne sont pas comparables et prend en compte des critères qui n'ont rien à voir avec la science, exactement comme ces classements qui placent les universités yankies en tête des classements internationaux, alors qu'elle sont parmi les plus mauvaises et les plus coûteuses en même temps. C'est le modèle de Pécresse (et de Julliard) : un système coûteux et inefficace. Libéraux de droite et de gauche unis pour nous précipiter au royaume d'Ubu.

    Le seul mérite du système finlandais, et il est difficilement applicable chez nous à cause des libéraux qui font la loi partout, c'est qu'il sépare les mauvais élèves des bons élèves, c'est-à-dire qu'il préserve ainsi l'élite intellectuelle, à défaut d'orienter les élèves plus concrets vers des matières et des métiers différents.

  • Mais où diable voyez-vous du libéralisme dans la réforme de l'université proposée par V. Pécresse ?! C'est de l'interventionnisme d'Etat, du maternage social-démocrate, bref le contraire même du libéralisme.

  • Bien qu'ils aient les frontières douanières les plus infranchissables du monde, les Etats-Unis prétendent quand même mener une politique libérale.

    N'inversez pas le problème, Cortès, je ne dis pas que les libéraux défendent la liberté, au contraire, ce sont eux qui dissimulent derrière des slogans hypocrites : "Liberté, égalité, fraternité", un système oppressif.

    Ce que les "libéraux" veulent en matière d'éducation, et c'est déjà en grande partie le cas, c'est un enseignement de masse qui libère les femmes et donc de la main-d'oeuvre (meilleur marché), ce qu'ils appellent un enseignement "utile", c'est-à-dire qui fournit les ingénieurs en informatique, les électroniciens, les journalistes, les commerciaux, bref tout ce qui constitue les forces vives d'une économie tertiaire capitaliste. Les syndicats libéraux de gauche sont sur la même longueur d'ondes. Leur seul différent porte sur le coût, la répartition du budget. Pour tout le reste ils sont d'accord.

    Pourquoi croyez-vous que Bayrou n'a RIEN fait pour réformer l'Edudation nationale et que Darcos l'imitera fidèlement ? Juste parce qu'ils savent que ça ne sert à rien de se griller pour rien comme cette idiote de Pécresse ou ce niais de Luc Ferry : ils sont juste un peu plus malins.

  • Je crois surtout que Bayrou n'a rien fait car c'est un jouisseur du pouvoir. Pire que Mitterand.

  • Effectivement, si Ferry approuve cette réforme, c'est qu'eele est crétine.

  • Je suis bel et bien pour l'uniforme et la discipline..mais bon les maths c important aussi, non?

  • "L'étude PISA est complètement bidon, elle compare des choses qui ne sont pas comparables et prend en compte des critères qui n'ont rien à voir avec la science"

    Prouvez-le (c'est la que les marxistes se dégonflent)...

    "exactement comme ces classements qui placent les universités yankies en tête des classements internationaux, alors qu'elle sont parmi les plus mauvaises et les plus coûteuses en même temps."

    Richard Feynman, Prix Nobel de Physique, a étudier au MIT et à Princeton, et a -affirme-t-il - suivit un enseignement de qualité, dans les meilleurs du monde (toujours selon lui, et il en a visité des universités). En plus de cela, il venait d'une famille pauvre, donc pour "les plus coûteuses" (déjà que "les plus mauvaises", c'est mensonger...)

    "Le seul mérite du système finlandais, et il est difficilement applicable chez nous à cause des libéraux qui font la loi partout, c'est qu'il sépare les mauvais élèves des bons élèves, c'est-à-dire qu'il préserve ainsi l'élite intellectuelle, à défaut d'orienter les élèves plus concrets vers des matières et des métiers différents."

    Oui, on appelle ça du libéralisme. Bizarre, dans votre vision fantasmée du monde, "les libéraux qui font la loi partout" empêchent l'émergence des solutions...libérales.

    Sacré paradoxe.

    "Ce que les "libéraux" veulent en matière d'éducation, et c'est déjà en grande partie le cas, c'est un enseignement de masse qui libère les femmes et donc de la main-d'oeuvre (meilleur marché), ce qu'ils appellent un enseignement "utile", c'est-à-dire qui fournit les ingénieurs en informatique, les électroniciens, les journalistes, les commerciaux, bref tout ce qui constitue les forces vives d'une économie tertiaire capitaliste."

    Lol

  • "S’extirpant de l’économie fortement régulée des années 50, 60 et 70 qui avait entraîné inflation chronique, déficit budgétaire incontrôlable, chômage et dettes publiques, l’Islande a rejoint l’Union Européenne en 1994."

    L'Islande membre de l'UE.
    On nous cache tout.
    Au fait, c'est quoi le taux moyen d'inflation de l'Islande ces 20 dernières années?

  • Les maths ne servent qu'à former des comptables, Gretel, et encore, la plupart du temps des comptables véreux.
    La République française a substitué volontairement au latin, qu'elle accusait de véhiculer la religion, les mathématiques, science inhumaine, avec le résultat qu'on sait : il n'y a plus de vocations de savants ou d'artistes mais des vocations de marchands de tapis, de comptables ou de journalistes athées.
    Si un pays veut faire de ses enfants des imbéciles, le meilleur moyen c'est de leur enseigner les mathématiques, surtout les mathématiques, rien que les mathématiques.

    Si le Maroc veut épouser la modernité, prendre à l'Occident ce qu'il a de meilleur et rejeter ses tares, il devra former des humanistes. Il y a là dans un monde bloqué et circonscrit par le capitalisme bourgeois une option possible pour le Maghreb et tous les pays émergents.

  • Effectivement, les "mathématiques" telles qu'enseignées actuellement au lycée ou au collège sont des choses ineptes et inintéressantes. Mais CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LES MATHEMATIQUES REELES, celles de Poincaré, de Galois, de Bourbaki (pseudo), celles d'Euclide. C'est encore une fois, un manque latent de subtilité, à cause à votre fanatisme exacerbé.
    "L'Islande membre de l'UE.
    On nous cache tout.
    Au fait, c'est quoi le taux moyen d'inflation de l'Islande ces 20 dernières années?"
    (Oups)
    L'inflation n'a rien à voir avec le libéralisme, elle est due à l'étatisme et ne peut être combattue que par l'extension des domaines catallactiques, à savoir, du libéralisme.
    http://www.wikiberal.org/wiki/Inflation
    http://www.fee.org/pdf/the-freeman/hazlitt1104e.pdf
    Vous me faites penser à ces socialistes qui crient et "protestent" (on se marre) contre le grand Capital et qui, dès qu'on demande des preuves concrètes des problèmes générés par le capitalisme, répondent en générale de pures conneries (d'ailleurs, vous avez dit une pure connerie). En plus, vous ressemblez à ces mêmes socialistes par l'arrogance de votre message, arrogance non justifiée vu la stupidité de votre remarque. Pas fort.

Les commentaires sont fermés.