Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire télévisée

La chaîne d'Etat "Arte" diffuse et rediffuse un documentaire autour d'un vieil officier de la SS, réfugié en Espagne et qui continue de nier obstinément la choa.

On peut penser que la tradition jacobine française explique en partie la loi Fabius-Gayssot, cas de censure étatique assez isolé à une époque où il est devenu "interdit d'interdire" en principe, et où le pouvoir dispose par l'intermédiaire des médiats qu'il contrôle directement ou indirectement d'un pouvoir de filtre et de censure bien plus efficace que les vieilles méthodes napoléoniennes terroristes. La liberté de nier la choa aux Etats-Unis s'explique par le fait qu'ils sont persuadés de n'y avoir aucune part. Bien que Madrid soit une ville boche, les Madrilènes ne se sentent pas coupables non plus.

Pour une fois il ne s'agit pas d'un reportage de pure propagande sur "Arte", comme le documentaire de Prieur et Mordillat autour de l'apocalypse de saint Jean récemment, qui ne faisait pas dans la dentelle en opposant la vision de saint Jean à la théologie de saint Paul (!) ; ou encore l'éloge de l'art contemporain capitaliste sans aucun recul critique.

De fait, cet ancien officier SS peut apparaître comme un pur imbécile qui continue de nier l'évidence, lorsqu'un ancien déporté lui présente par exemple d'anciennes photographies montrant des monceaux de cadavres de prisonniers. Il se défend en prétendant que les photographies sont truquées. Mais dans ce cas, comment ce SS justifie-t-il sa participation à un documentaire télévisé, qui relève du même procès de preuve que la photographie ? C'est illogique.

L'équilibre du documentaire vient de ce que le téléspectateur peut constater le calme de cet ancien SS accusé d'être un tortionnaire et qui n'est pas agité de tics lorsqu'on le soumet à des questions gênantes sur son ancien métier. Le téléspectateur peut donc se dire qu'après tout l'hypothèse d'un officier imbécile qui, du fait de cette imbécillité, n'aurait même pas vu les coups et les mauvais traitements infligés aux prisonniers, cette hypothèse est plausible tant le Boche a l'air d'être enfermé dans la tour d'ivoire de son honneur et de son patriotisme.

Idem lorsque la fille d'officier supérieur franquiste qui l'accueille lui révèle soudain qu'elle a des origines juives (cette séquence relève presque du gag, mais ça semble involontaire) ; cette révélation ne fait apparemment ni chaud ni froid à la vieille baderne nazie qui fait penser au collectionneur de papillons Ernest Jünger (à ce détail près que ce dernier s'est au contraire prévalu d'avoir trahi Hitler en fin de compte).

Mais même si ce documentaire laisse les différents protagonistes s'exprimer assez librement (seule la voix française qui "double" l'officier allemand est caricaturale, exagérément démoniaque), on ne peut pas se satisfaire d'une Histoire télévisée, quel que soit le sujet : Hitler, Staline, les croisades, l'apocalypse, quel que soit le sujet, le documentaire historique constitue un recul important des études historiques. Quel que soit son sens, qu'il nie la choa ou au contraire qu'il l'affirme, le témoignage d'un ancien officier des Sections de Sécurité est irrecevable. Il y a trop de raisons d'ordres divers qui peuvent pousser un soldat allemand à se disculper ou, au contraire, à s'accuser. Et le côté "bête de foire" qu'on exhibe (le vieillard continue de fêter l'anniversaire d'Hitler) de ce documentaire est quand même assez troublant.

L'Allemagne nazie et le régime de Vichy ont d'ailleurs eux-mêmes largement utilisé le procédé cinématographique au service de leurs régimes iniques. Sans compter les Etats-Unis qui se sont carrément blanchis de leurs crimes contre l'humanité, les bombardements atroces en Normandie, sur les villes allemandes, au Vietnam à l'aide du napalm, au Japon, en Irak plus récemment, par le biais du cinéma, procès qu'ils ont porté au rang de l'art pour le rendre encore moins discutable. Alors même que le cinéma possède toutes les caractéristiques de la fiction.

Commentaires

  • Quand je serai empereur d'Occident, j'enverrai les rédactions françaises et allemandes d'Arte dans tous les ossuaires de la planète pour astiquer nuits et jours (de brouillard ou pas) les ossements des victimes politiques. Ça leur apprendra le vrai devoir de mémoire et surtout ça leur apprendra la différence entre refaire l'Histoire et faire des histoires.
    Ils ne seront pas payés pour ça évidemment.
    Mais bon, comme mon sacre n'est pas pour bientôt, ils peuvent continuer à faire les cons aux frais du contribuable du siècle n° 21.
    C'est pourquoi je n'ai plus la télé depuis presque cinq ans...

  • Hors-sujet : un homme selon votre coeur (si vous en aviez un) :

    http://archaion.hautetfort.com/archive/2009/03/31/exit-jacques-d-arribehaude.html

  • J'imagine que c'est un poisson d'avril, étant donné que je n'ai rien à voir avec Jacques d'Arribehaude, et que la plupart des trucs qu'il aime, d'après l'article que vous signalez, je les dégueule : le patouilleur Bonnard et son érotisme de vieille fille décoratrice d'intérieur, le branleur métèque Cioran, l'écrivain italo-boche Stendhal inspiré pour la syntaxe par le code civil, etc.

    Le personnage de Nimier m'inspire de la sympathie, c'est vrai, bien qu'il soit d'une famille d'horlogers (tout ce qui touche aux horloges touche à Satan), et je lui souhaite de n'être pas récupéré comme Bernanos ou Bloy par des militants de l'UMP ou "France Kultur" -vos amis-, sort pénible pour un homme libre.

    Si n'avoir pas de coeur c'est conchier la racaille journalistique du "Figaro" ou de "Valeurs actuelles", tous ces démocrates-crétins mercenaires des systèmes Dassault & Lagardère, alors effectivement je n'ai aucun coeur.

  • Excellent.

  • Lapinos : (Re) (?) lisez Cioran quand même. Il a l'avantage de ne pas être français.

  • Ecoutez, pour la science les Anglais sont les meilleurs ; pour la peinture ce sont les Florentins. Les Français tiennent seulement une moyenne entre la barbarie boche (Planck, Einstein, Cioran) et les sommets oxfordiens ou italiens. Vous voyez donc que je ne suis pas spécialement chauvin.

    D'ailleurs la France n'existe plus depuis longtemps, y compris comme ciment idéologique ; il n'y a plus que des gosses qui ont peur de sortir des jupes de leur mère.

    Moi je vous conseille plutôt de lire enfin quelque chose qui ait un rapport avec la Nature, Lothar, et pas seulement avec la pourriture, angle un peu limité (= phénoménologie/morale/code napoléon).

  • Naturel ? Tout ici bas est naturel Lapinos : Les lapins, les loups, les arbres, les mathématiques comme l'idée des dieux ou de la France.
    L'idée des Martiens est naturelle itou mon lapin.
    Je m'étonnerai toujours que vous n'appréciassiez (hi hi !) pas autant Cioran que Bloy ou Baudelaire. Ils sont tous naturels pourtant et de plus, ils eurent (ont) tous les trois exactement les mêmes angoisses et la même destinée.
    Cela étant, l'idée de la France est bien jeune (à peine quelques siècles - Philippe Auguste à 1939) et je lui préfère celle de la vénérable Europe qui a des racines qui ne bayent pas aux corneilles !
    Naturel, mon cul !

  • Les Martiens ne sont qu'une version laïque des anges. A ce propos on voit d'ailleurs que les astrophysiciens laïcs -j'aime bien prendre Brahic comme exemple tant sa morgue capitaliste est caricaturale-, ne sont pas plus sérieux que Raël et ses "élohims".

    Ce qui est intéressant, c'est le choix de la planète Mars, qui sera dans une cosmogonie chrétienne plutôt associée à Satan, en raison de la fente sur sa surface qui évoque la marque infligée à la Bête de la Mer.

    Je ne place pas Baudelaire parmi les théologiens "millénaristes" comme Bloy, Bacon-Shakespeare, Simone Weil, Dante, Marx... Non, ce qui est intéressant chez Baudelaire, au contraire des curés actuels, c'est qu'il croit à Satan. Cioran, lui, est un pur "produit". Nous parlons d'anges et les anges n'ont pas de morale.

    Baudelaire fait fausse route lorsqu'il oppose l'art à la nature et qu'il pense conséquemment que la femme est plus naturelle que l'homme, mais au moins il y a une dialectique chez Baudelaire, tandis que chez Cioran ou Nitche, Sollers, tous les pédérastes boches qui ne se lassent pas de lécher le con maternel, tout n'est qu'amalgame ou extrapolations génitales.

  • Padawan Lapinos : Je vous cite : "Les Martiens ne sont qu'une version laïque des anges"
    Pour sûr ! Vous avez tout compris mon vieux !
    Si je vous dis que les bons saints (Sébastien, Martin, Jean, Paul, Pierre et tout le bordel et son train) ne sont que la version chrétienne des dieux romains ou grecs (et tout le bordel et son TGV européen), vous allez m'excommunier ?
    Je ne connais pas votre dieu puisque c'est le vôtre (Combien même je sais votre religion), mais je sais où il habite. (Nous ne sommes pas fâchés l'un contre l'autre (votre dieu et moi), c'est juste de la timidité ! Ça s'arrangera...)
    Enfin, pour tout vous avouer : Je suis un Martien !
    Sans papier hein ! Désolé...

  • Ni le christianisme ni le judaïsme n'ont inventé Dieu, bien sûr. Pour ce qui est de l'atome et de l'âme en revanche, bien que multimillénaires ce sont des réflexions purement humaines.

    Précisément la religion romaine que vous mentionnez a fait subir à la religion grecque la même détérioration que la religion laïque a fait subir à la religion chrétienne, du monothéisme vers le panthéisme. L'armée, l'Etat, l'école, la police sont autant de dieux au Panthéon laïc. Je suppose que vous avez entendu parler de la théorie laïque (satanique) de la "personnalité morale" ?

    - Le succès international, dans tout le monde laïc, du film de S. Spielberg sur les extra-terrestres, montre bien que les petits hommes verts relèvent à la fois du phénomène extra-scientifique et qu'ils font en même temps partie, ainsi que d'autres "aliens" moins sympas, de ce que les laïcs appellent pompeusement l'"inconscient collectif" (= superstition laïque). Ils ne sont pas les personnages d'une banale fiction. Spielberg est d'ailleurs loin d'être un exemple isolé de folklore laïc.

    - La religion laïque, outre l'histoire, nie la religion, la morale, les démons, les anges, qui ressurgisssent dans le divertissement laïc.
    Or étant donné que la religion laique/capitaliste est fondamentalement un divertissement, dans toutes ses composantes, de son antimorale sexuelle en passant par l'évolutionnisme, la "science économique", jusqu'à Einstein ou la physique quantique, il se trouve que c'est dans le divertissement qu'elle révèle avec le moins de fards ce qui l'anime profondément.

    - Maintenant où croise-t-on le plus de gens qui croient aux Martiens : aux Etats-Unis et dans les asiles psychiatriques. Aucun hasard là-dedans, bien sûr. Croire que l'homme descend du singe est à peine plus raffiné, soit dit en passant.

  • Padawan Lapinos : Je me fous des religions comme des fusées, des idéologies et tout leur bordel et leur TGV. Ce ne sont que des outils, des chevaux de bataille ou pas.
    J'aime beaucoup les chevaux quand même hein !
    Quand je vous dis que je suis un martien (version moderne de l'ange comme vous dites) je vous signifie humblement que j'essaie tous les matins en me levant de voir les chose de haut sinon "en haut"
    Quand je vous dis que je suis un martien et que je vois le foutoir de cette terre, je me dis que je veux retourner chez moi le plus vite possible (phone home ?)
    J'ai eu la même réaction que les anges d'ailleurs quand des connards d'intellos maffieux - même pas freudiens - se sont un jour interrogés sur leur sexe (entre autre) !
    (Phone home - Maman, je veux rentrer chez moi, ils sont fous ici !)
    A vrai dire, Lapinos, les anges comme les martiens déchus n'attendent plus que les dieux leur tombent sur la tête, ils font tout depuis des siècles et des siècles pour aller les retrouver dans leur paradis (pour leur casser la gueule éventuellement - mais à chacun son problème et ses rancunes)
    De la transcendance, ils passèrent à l'immanence.
    Mais ces divins alchimistes sans papier ont à cet effet un sacré athanor : Un bel outil que je ne vous nommerai pas, parce que vous ne le connaissez que trop et que vous n'en parlez pas assez (tant pis pour vous - Puni le Lapin !)
    Si vous êtes sage et que vous arrêtez de chier ou de vomir sur les morts, je vous donnerez cette clé - Mais c'est bien parce que vous êtes le dernier des lapins hein !

  • - Le mépris affiché de la religion par la secte laïque ne l'empêche pas d'être la plus fanatique et la plus fétichiste de toutes. Jusqu'au sexe qui a été transformé en rituel plus ou moins sado-maso par le clergé laïc !
    Alors comprenez que je sois méfiant vis-à-vis de quelqu'un qui se tamponne de la religion ; qui par-dessus le marché prétend aimer les chevaux, qui symbolisent le progrès artistique, et porte un nom d'âne, qui symbolise l'entêtement et l'aveuglement judaïques.
    Je ne suis pas du genre qui cultive le paradoxe et l'ironie comme vous. L'apocalypse ne rit pas ; contre le temps, comme l'histoire, elle ne donne pas prise au paradoxe.

  • j'en profite que le Lapin est pris ailleurs à des tâches plus urgentes pour venir à ton secours, Lothard (jamais trop tard est ma devise!). Sur ce coup-là, je trouve qu'il est à la fois charitable et injuste avec toi mon bon Lothard (donne à tonton Fodio la clé de ton jouet transcendance/immanence vu qu'il voit pas ce que c'est con comme il est).
    Charitable parce qu'il prend la peine de te faire un CV taillé sur mesure, et injuste parce qu'il te croit foutu capable de le retourner ce costard. Juste, injuste, c'est pour pas dire raison ou droit. La justice divine c'est que ceux qui ont la sagesse de craindre la vérité ont l'intelligence de se tenir à l'écart de l'erreur (j'aime bien reprendre l'ancien testament pour l'améliorer un peu) Le Lapin est juste et charitable quand il te montre l'erreur. Lui aussi craint la vérité!

  • ton site ton blog est techniquement insupportable pour moi, bien plus à l'aise ici.

    tu me fais penser que Paul aussi a retourné sa veste, il s'en est pas caché. Pour Jésus c'était sûrement plus facile de retourner les gens, avec des miracles, mais le prix en fut la souffrance et la mort. (j'ignore en passant si Paul a vu des miracles de Jésus ou pas).
    Le lapin m'a retourné sur la psy, et sur tant d'autres choses, et je suis sûrement pas le seul; Mais je vous trouve tous extrêmement ingrats envers lui. Y compris ceux qui s'imaginent ne pas vouloir le déranger comme c'est souvent mon cas. Macp, 1001nuits, CC, Billié, voire Slothorp, ou plus récemment Sébastien, Jérôme ou même Nadine qui est encore, ça m'écorche un peu la gueule de le dire, la plus charitable parmi cette bande pédés. Vous avez tous pas les couilles de soutenir ce héraut, alors en dernier ressort vous l'ignorez ou lui balancez vos ressentiments de femelles. Voir la bande Stalker Restif Ylis &co définitivement? bannie. Spendius étant un cas à part. Il semble qu'il se soit auto banni. Dommage je m'étais habitué à lui, et puis c'était un adversaire coriace même si complètement dévirilisé par moment, le genre Fan-fan la tulipe.

    Sérieusement Lothard je te mets à part aussi, en tant qu'électron libre, mais si tu te décides pas à regarder la vérité en face je vais devoir te vouvoyer.

  • - Je crois que ça n'a rien à voir avec ma générosité, Fodio, ni avec la méchanceté des interlocuteurs que tu cites, épargnant Nadine qui, pourtant, était celle qui m'agaçait le plus, muraille parfaite. Gare aux mères de famille, ce sont souvent les plus difficile à déraciner de leurs convictions, mon pote ; combien de petits misogynes boches se sont écrasés les poings à taper dessus ?
    - Le problème est plutôt de la difficulté à affronter seul la mort aujourd'hui, plus que jamais, à accepter l'isolement complet. Même le Christ n'a pas converti grand-monde, Fodio, il te suffit de voir l'importance qu'a pris la religion aujourd'hui, qui se loge partout, alors que le Christ met fin à toutes les architectures, plans, programmes, religions, codes civils...

  • J'ai trouvé Nadine la seule à parler de gratitude, et tu peux dire de ta générosité, elle éclate au grand jour dans tes réponses aux insultes. Maintenant c'est peut-être une ruse de femme mais je l'ai sentie sincère. Vrai que pour autant elle s'est pas rendue et qu'elle semble bien s'être barricadée.

    Accepter la mort dans l'isolement complet, pas facile certes, reste que je me sens moins seul quand je te lis. c'est peut-être tout ce que je voulais dire.

  • - Pour moi Nadine est comme Bovary, en quête de plaisir. La sacralisation du plaisir par les puritains est encore pire que celle des libertins.
    - J'ai une longue expérience des insultes et elles me laissent assez indifférent. L'honneur est le dieu des imbéciles identitaires à qui Satan n'accorde plus qu'un quart d'heure de gloire.
    - Dieu efface la mort et donc l'isolement que la politique s'efforce de rompre par des moyens sentimentaux. Aux yeux des hommes, Shakespeare peut paraître un combattant isolé, sa volonté de renverser toutes les architectures sataniques d'une force extraordinaire. En réalité Bacon a la modestie et l'honnêteté d'un homme de Dieu.

  • Vrai qu'elles sont nombreuses à être bovarisé du fondement, à vrai dire je n'ai jamais connu une femme qui l'était pas. Une chance sans doute, je serais sans doute fondu dans l'airain de la génération à l'heure qu'il est.

    sois béni mon pote, je vois désormais très bien pour l'honneur identitaire.

    idem pour S./B.

    à ce propos en toute modestie je viens de faire une version en anglais que j'espère honnête de ton texte "L'Apocalypse ou la Mort" je te l'envoie par mail.

Les commentaires sont fermés.