D’où vient le tabou ? D’où vient qu’on ne peut pas toucher à la caricature d’Hitler ? C’est qu’il risquerait de se produire la même confusion que la gauche a connu avec Sarkozy, apparu soudain dans le miroir socialiste, avec les mêmes citations de Jaurès, la même compassion pour les immigrés au service du BTP, le même sourire hypocrite de Bernard Kouchner jonglant avec les Droits de l’Homme en publicitaire chevronné.
On touche là à la mythomanie laïque : rapprocher les deux pôles fait griller le circuit. Comme le schizophrène se réunifie sous l’effet d’un électrochoc. ‘Aut, aut’ dit Karl Marx, démodé jusqu’au sein de la Ligue ex-révolutionnaire qui prône un genre de révolution fonctionnelle, une sorte de balladurisme sans Balladur.
Sur Hitler comme sur des tas d’autres sujets, l’impérialisme a tout à craindre de la Vérité, qui éclatera comme la tempête d’avoir été trop comprimée, violée, ridiculisée, télévisée.
Commentaires
j'ai eu du ma à comprendre cette notion de mythomanie laïque,que j'appellerais quant à moi mythomanie collective, les peuples souffrant en général des mêmes maux que les individus qui les constituent.
Mais la confrontation de nos dirigeants avec leur mythomanie, devrait remettre les choses en ordre;
Les mythes laïcs sont les seuls à ne pas être décortiqués par les savants laïcs : c'est la mythomanie, avec un fond d'ésotérisme, comme Marx l'a vu, c'est-à-dire d'aliénation des individus vivants à une personnalité morale qui n'a pas d'existence propre, celle de l'Etat bien sûr, mais aussi des entreprises publiques, privées.
La civilisation grecque, pour prendre un exemple, a en revanche du recul sur elle-même.
Et même le Moyen Age chrétien, réputé avoir des oeillères, qui incorpore des pans entiers de la science arabe ou grecque.