Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Jaurès à Le Pen

- Si le Parti socialiste avait voté CONTRE l'envoi de troupes françaises en Afghanistan pour assister les Etats-Unis dans leur stratégie d'acheminement des "tankers" remplis de pétrole du tiers-monde pauvre vers le tiers-monde gavé, alors il pourrait reprocher à Le Pen de "récupérer" le pacifiste Jean Jaurès. Mais il a voté POUR.

- Si le Parti socialiste avait un électorat populaire, et non un électorat composé en grande partie de fonctionnaires intéressés à la survie de l'Etat jacobin, et donc du capitalisme, alors il pourrait reprocher à Le Pen de comparer son parti à celui de Jaurès.

- S'il est vrai que les "200 familles", pour reprendre l'expression de Jean Galtier-Boissière, manipulent indirectement le parti de Le Pen, comme elles manipulent indirectement le parti de Besancenot, quant au Parti socialiste, lui, c'est DIRECTEMENT qu'il est actionné par ces "200 familles".

Qu'est-ce que le conseiller économique du PS, Jacques Généreux, trouve à dire à l'occasion de la crise ? Que "C'est la faute à Sarkozy" et que "Les courtiers en banque n'ont pas une morale très reluisante".

1. "Exit" le constat que la crise correspond au schéma marxiste décrivant une concentration du capital entre trop peu de mains, cause que les banques sont CONTRAINTES de jouer à la loterie et gaspillent l'argent comme aucun service public n'oserait le faire, c'est-à-dire par paquets de cinq ou dix milliards d'euros d'un coup.

2. "Exit" le constat que le capitalisme a été préservé jusqu'ici de l'absurdité totale et de la paralysie générale par la manne pétrolière et l'arme nucléaire, celle-ci étant un moyen pour tenir en respect le tiers-monde ouvrier - deux "faits extérieurs" que Marx n'avait pas prévus.

3. "Exit" cette vérité que le PS a mené une politique capitaliste active, probablement encore plus efficace que celle des gaullistes, car plus rusée (Fabius et Rocard, par exemple, se sont montré des dirigeants capitalistes extrêmement habiles si on les compare à Alain Juppé ou Dominique de Villepin, François Fillon).

Maintenant, ce que Le Pen comme le PS occultent carrément, et ce n'est pas le moins important, c'est l'Histoire : le fait que depuis Jaurès la division du travail à l'échelle internationale, mouvement centrifuge décrit par Marx et qui finit par arracher les rênes des mains des industriels capitalistes eux-mêmes ("Le pire ennemi du Capital c'est le Capital lui-même."), ce mouvement a mis fin à la lutte des classes en Europe. A vrai dire la fin de la lutte des classes en France remonte même avant Jaurès : elle remonte selon Marx à 1850, c'est-à-dire à l'élection par la France rurale de Napoléon III, représentant de la bourgeoisie industrielle ; on verra ce type d'élection bizarre se répéter ensuite : c'est le cas notamment de l'élection d'Adolf Hitler en Allemagne dans des circonstances qui rappellent celles de l'élection de Napoléon III. C'est le cas de toutes les élections à la présidence de la République sous la Ve. Il y a selon Marx, de la "classe sociale" au simple "sentiment d'appartenance à une classe sociale", un fossé historique.

La crise mondiale qui replace Marx "sous les feux de la rampe" est-elle l'occasion de redécouvrir ou de découvrir Marx ? On voit bien que non. Les médiats, la presse, font tout pour que cela n'arrive pas. J'ai dû entendre au total à la télévision et à la radio depuis le début de la crise deux personnes qui tenaient un discours marxiste cohérent.

L'Etat laïc n'a jamais eu d'ennemis plus acharnés que Marx et Engels puisqu'il n'est à leurs yeux en quelque sorte rien d'autre que la structure religieuse du capitalisme. On peut même voir qu'il y a deux structures religieuses successives ; celle qui correspond au capitalisme industriel, phase au cours de laquelle le discours religieux est tenu par les instituteurs et les professeurs, que Péguy (le vrai, pas celui de Finkielkraut) appelle "hussards noirs" ; et celle que nous connaissons actuellement, depuis que les "services" se sont substitués à l'industrie, phase où les hussards noirs ont été destitués de leur rôle moral au profit des journalistes et des médiats, le cinéma y compris. Pourquoi les hussards noirs ont-ils été destitués au profit de ceux qu'on appelle "journalistes", mais qui ne sont en réalités que des mercenaires. Tout simplement parce que vendre des services plutôt qu'une production industrielle, étant donné la nature subtile de beaucoup de services, impose de la part des médiats une ruse et des accommodements avec la morale et la vérité plus grands encore.

Pour quelle raison le marxisme est-il donc malvenu jusque dans le parti d'Olivier Besancenot ? Parce que la science marxiste est extrêmement dérangeante pour une grande majorité de Français qui préfère largement se vautrer dans des petits discours existentialistes à deux balles. Qu'est-ce qu'un ouvrier français syndiqué aux yeux d'un esclave chinois ? Un privilégié, comme le patron de cet ouvrier. On ne pas demander à un esclave chinois d'entrer dans des nuances trop subtiles. Parmi les aristocrates privilégiés qui furent exécutés au cours de la Terreur déjà, certains étaient beaucoup moins privilégiés que d'autres. Quand la misère explose, elle ne fait pas dans le détail.

Le combat marxiste ou même "jaurèsien" n'a donc plus de sens désormais qu'en faveur du "haschich-prolétariat" de banlieue et des esclaves qui, dans le tiers-monde, fabriquent pour les privilégiés des gadgets en plastique et alu.

Commentaires

  • Si j’étais directeur de casting institutionnel, je prendrais un soin particulier à l’élaboration des profils de mes adversaires afin de domestiquer les ambitions de mes alliés, dans ce cas, il faut que l’opposition naturelle, revancharde ou opportuniste soit…
    … complice depuis toujours et indispensable à l’équilibre du pouvoir de façade, en outre, le transfert de certaines vedettes durant le mercato est ritualisé et le sabotage des fusions et acquisitions pragmato-idéologiques est officieusement prohibé.
    Ou
… à l’agonie car abandonnée par sa fan base, rien de tel qu’un précurseur spolié pour garantir les extrêmes du terrain de jeu et alimenter les phobies non lues dans les livres d’histoire et l’héroïsme passif des rébellions adolescentes.
    Ou
… une start-up ou un nouvel arrivant dans le business, un rookie ayant compris que les idées sont mortes avec Dieu et que les stéréotypes angéliques ainsi que la démagogie rationnelle font recette chez les vieux fanatiques désabusés comme chez les jeunes obnubilés par n’importe quelle utopie publicitaire.
    La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/03/25/le-subjectif-au-conditionnel-si-j’etais-directeur-de-casting-institutionnel/

  • Jaurès, un pacifiste ? o_O

  • Z'avez franchement raison Lapin mais tout ça pour ça, dirais-je. Il n'y-a guère besoin de beaucoup de démonstrations pour désassembler le PS et le NPA de leurs têtes de gondoles. Tout comme la droite n'aurait qu'à rougir de ce pragmatisme que fut le royalisme. Et puis essayez deux minutes de dire à Besancenot, Valls, Mélenchon, Kahn et Bayrou que les fondements du racisme à la française furent avant tout laïques. Le FN citant Jaures ce n'est pas tant antinomique que le PS citant Blum ou la CGT soutenant des sans-papiers.

  • - Blum n'était pas moins hypocrite que les dirigeants du PS aujourd'hui, qui disent ne pas vouloir la guerre mais votent POUR.
    Blum était belliciste, mais à la signature des accords de Munich il dit : "Ouf, on l'a échappé belle." C'est bien simple, si le PS était réellement contre l'alliance atlantique, il perdrait ses soutiens dans la grande industrie et la banque et cesserait d'être un "parti de gouvernement". Le plus hypocrite ou le plus con, au choix, étant bien sûr au PS Benoît Hamon.

    - Je suis plus favorable au parti de Besancenot qui peut empêcher la gauche de se faire élire. Les capitalistes les plus malins, et donc les plus nuisibles, sont à mon sens les sociaux-démocrates, pas Sarkozy et sa bande de crétins de droite propulsés par les médiats.

  • Le PS ne prend pas Blum au mot, préférant envoyer la bleusaille surmotivée dans un conflit ne la concernant en rien. Quitte à faire une guerre, autant se vautrer dans un truc totalement existentialiste (je fais du Lapinos) comme le fut l'opération Turquoise. Former des manieurs de machette à la traque, leur filer les photos satellites des camps de réfugiés, laisser derrière soi des civils glacés d'effroi ; autant être la plus consciente des ordures, plutôt que se croire protecteur de la veuve et l'orphelin. Aujourd'hui, ils sont réellement persuadés que leurs patrouilles dérisoires occupées à flinguer l'homme invisible permettront aux femmes de se vernir les ongles... Quitte à faire ensuite sentir ici, à quelques occidentaux malchanceux, l'odeur de la tôle calcinée. Car il y-aura toujours de vieux créanciers pour se rappeler au bon souvenir de la France à papa. Le tout applaudi par de schizophrènes enfants de putain gauchistes.
    A l'inverse, plus d'un a poussé un soupir de soulagement à l'annonce de notre non-participation au second safari Irakien des Bush : "Ouf, on l'a échappé belle".

  • - Mais l'existentialisme n'est QUE ça, une morale pédérastique de bidasse pollack ou boche.
    La discipline est la force des armées, mais c'est aussi celle des monastères et de l'existentialisme : sans l'Education nationale, qui prendrait encore les salades de Sartre au sérieux ? Apprendre à des bourgeois qui se morfondent à mourir : voilà le seul but de l'existentialisme. Même l'Empire romain n'était pas assez barbare pour inventer l'existentialisme.

    - Je crois que vous vous méprenez sur l'armée française : ces crétins seraient ravis d'aller faire la guerre en Iran pour quelques euros de plus, pour le compte de Bolloré, des hypermarchés Leclerc, Lagardère, Dassault & Cie, qui ne peuvent pas se passer de l'or noir. C'est "a posteriori" seulement, quand un de leur pote s'est fait buter sous leurs yeux, ou qu'ils reviennent dans un fauteuil roulant, que ces mecs-là se mettent à pleurnicher. La plupart de ces types sont inaptes à une vie de rond-de-cuir, et vu qu'il n'y a presque plus que des boulots de cette sorte, ils choisissent un peu de devenir des tueurs par hasard.

Les commentaires sont fermés.