Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moyens de Dieu pour le Salut

Les moyens de Dieu pour le Salut de l'homme diffèrent radicalement des moyens inventés par l'homme pour son salut.

Quels moyens l'homme a-t-il inventé pour son salut, demandera-t-on ? La démocratie, la technologie, le socialisme, la révolution, la gloire, etc. C'est-à-dire tous les moyens censés répondre aux besoins politiques et éthiques de l'humanité, mais qui leur fournissent une réponse inadaptée.

Le monde oppose donc au Salut de Dieu une résistance, non pas principalement sous la forme d'une négation de ce salut, tel que le principe satanique du "droit naturel", mais sous la forme d'un "humanisme judéo-chrétien" arbitraire, dépourvu de référence physique comme de référence scripturaire.

Cette résistance subtile et non frontale au Salut de Dieu est décrite par l'apôtre Paul comme l'Antéchrist ; cette résistance subtile correspond à peu près à la "démocratie chrétienne", dont la propagande contredit l'apôtre en suggérant à l'homme de faire son salut par ses oeuvres, c'est-à-dire sans tenir compte de la Révélation, qui donne à la charité un sens dont les oeuvres humaines sont dépourvues.

 

Commentaires

  • La "démocratie" n'est qu'un avatar de l'occident : elle n'est donc pas valable comme explication englobante. Reste, bien évidemment, à savoir si elle ne contaminera pas l'ensemble de la terre. Il faut dire que l’asservissement volontaire, bien qu'il ne soit pas chose neuve (il a toujours existé des esclaves heureux), est inédit dans le sens où la démocratie a inventé l'esclavage par cette capillarité mentale via l'illusion de l'empathie avec le maitre et la croyance dans le progrès. Ouvrage diabolique.

  • Je prenais la démocratie ou l'idée du progrès social comme exemple de démarche anthropologique.
    Non seulement la contamination a déjà eu lieu, mais elle en est à un stade avancé. Le dernier évêque de Rome prend en compte cet état de fait pour sa propagande, essentiellement démocratique et adaptée à la mondialisation. Il a compris que la mondialisation est une chance pour l'Eglise romaine de "reprendre la main".
    Il est assez évident que l'Afrique et le Moyen-Orient sont déstabilisés par l'idéologie démocratique, de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais l'Inde et la Chine le sont aussi, de façon peut-être moins visible mais non moins profonde. La culture indienne (la moins "moderne" du monde) est en train de céder sous le poids de l'idéologie démocratique, entraînant une violence sans précédent aux quatre coins du monde.
    On pourrait très bien se passer de la démocratie en Occident désormais : les élites administratives et économiques s'en passent très bien. Mais à l'échelle mondiale c'est impossible.
    On peut même dire que le mouvement djihadiste révolutionnaire est essentiellement démocratique, avant d'être musulman. Sa force est révolutionnaire avant d'être coranique (= la haine de l'Occident et de ses valeurs est le point de ralliement, non le Coran).
    Autrement dit, ce que vous niez, c'est l'occidentalisation du monde. Quant à moi, ce que j'affirme, c'est que l'éthique et les valeurs que les élites occidentales s'efforcent d'imposer au reste du monde sont le produit de l'anthropologie chrétienne, c'est-à-dire une subversion annoncée par les apôtres et l'évangile comme l'Antéchrist.

Les commentaires sont fermés.