Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre des Sexes

La place que la sécurité tient dans l'idéal féminin du bonheur, tandis que l'homme au contraire ne peut s'épanouir sans courir des risques, cela suffit à expliquer pourquoi la concorde entre les sexes est impossible.

Les Anciens rapprochaient la femme de la figure de la Mort, car la mort incarne la sécurité et le confort absolus.

Le nouveau testament est hostile au mariage a priori dans la mesure où il est une source de complication, et donc d'égarement, à l'instar de toutes les ambitions sociales ; on voit le Messie répondre avec agacement à toutes les questions sociales qui lui sont posées, dont une à propos du mariage, Lui qui est venu pour parler de l'Esprit de Dieu et non de choses terre-à-terre.

Comment comprendre la doctrine de l'apôtre Paul en matière de mariage ? D'abord il faut la comprendre comme une concession à l'esprit du temps. Le célibat du Messie est le modèle spirituel proposé au chrétien. Paul se retrouve ici, face aux premiers chrétiens, dans la position de Moïse qui fut contraint de concevoir des règles matrimoniales, comme explique le Messie, parce que les Juifs avaient "la nuque raide" (c'est-à-dire qu'ils n'entendaient rien au message des prophètes).

On note que les moeurs de la bourgeoisie moderne ont rendu la doctrine de Paul pratiquement inapplicable puisque l'apôtre accorde au mari le pouvoir de commander sa femme, ce qui contredit la législation civile en vigueur dans la plupart des pays occidentaux.

Il faut encore noter que les chrétiens qui ont choisi de vivre en communauté à l'écart du monde et de demeurer chastes n'obtiennent pas toujours les fruits spirituels qu'ils devraient ; nombreux sont en effet les moines qui ont publié des propos mondains dénués de profondeur spirituelle. Cela s'explique encore sans doute par la faiblesse de l'homme et son enracinement dans la chair ; celui-là même qui se fait eunuque n'acquiert pas en un seul jour la force de qui sait résister à la chair.

C'est un grave contresens d'interpréter la chasteté de Jésus-Christ comme un sacrifice, ou même comme une méthode. Le Messie n'éprouve pas un besoin charnel qui trahit la faiblesse humaine. Les athées le savent bien, qui pour démontrer que Jésus-Christ était un homme comme tout le monde lui prêtent des relations sentimentales ou sexuelles.

Commentaires

  • Ce n'est guère étonnant en fin de compte qu'il n'y ait aucune solution à ce piège de la femme pour un chrétien, ce serait le contraire qui serait étonnant, que dieu ait une femme en somme. L'épouse du Christ est son église et c'est un grand mystère comme le souligne Paul, mais pour ce qui est de nos épouses à nous, c'est avant tout un gros emmerdement!

  • Ici encore on peut voir que le nouveau testament opère un renversement des symboles traditionnels ; la guerre de Jésus-Christ n'est pas la guerre au sens où la font les hommes ; de même le royaume du Christ répond à une exigence opposée aux besoins sur lesquels les potentats terrestres reposent ; quant à la femme, symbole de l'Eglise, elle est à l'opposé de ce que la femme représente traditionnellement : la chasse, le désir, la conquête.

    Aucune religion ne désacralise autant les choses sociales que le Messie ne le fait (certains hommes honnêtes l'ont reconnu, dont Léopardi et Nietzsche) ; la subversion satanique du message évangélique consiste principalement, par divers moyens, à rendre à nouveau le christianisme compatible avec les ambitions terrestres : le mariage du Sauveur avec l'Eglise est ainsi utilisé par certains démocrates-chrétiens pour blanchir le pacte de chair entre l'homme et la femme, ce qui revient exactement au même qu'à déclarer sainte une guerre dont le but est dépourvue de sens spirituel.

Les commentaires sont fermés.