Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nazisme en 2025

Le nazisme, en 2025, c'est V. Poutine pour l'Ukraine de V. Zélenski et ses soutiens ; pour V. Poutine et le peuple russe, au contraire, il ne fait pas de doute que l'Ukraine de V. Zélenski incarne le nazisme. Mais encore, pour certains, le nazisme c'est l'islam révolutionnaire ou terroriste, tandis que d'autres voient dans l'élimination de plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens par Israël et les Etats-Unis une preuve que le sionisme est un néonazisme.

Le nazisme en 2025 est à la fois partout et nulle part. On comprend ici la démarche prévoyante de George Orwell qui consiste à étudier le fascisme ou le nazisme tel qu'il est, et non pas tel qu'il prétend être, ou tel que ses rivaux prétendent qu'il fut.

Cette démarche conduit Orwell à poser l'équivalence du communisme, du nazisme et du libéralisme, alors même que leurs slogans varient. Orwell était le mieux informé du monde de la symétrie des méthodes nazies et des méthodes socialistes-révolutionnaires : on peut parler dans les deux cas de violence rhétorique.

La propagande ou le mensonge totalitaire n'a pas une finalité machiavélique politique, mais un but religieux : il ne s'agit pas pour les élites dirigeantes d'entraîner malgré elle l'opinion publique dans une direction politique définie, mais de faire adhérer les masses aux élites dirigeantes, suivant un principe de souveraineté populaire où la culture de masse joue un rôle crucial.

On retrouve ce dispositif totalitaire dans l'étiquette de "culture populaire" collée sur des cultures entièrement produites par les élites dirigeantes ; la ligue de football, de rugby, le cinéma, n'ont absolument rien de "populaires" ; un exemple frappant est la chanson dite "populaire" : son thème est presque systématiquement amoureux, alors même que l'amour est une invention de la caste supérieure aristocratique, puis perpétuée par la bourgeoisie protestante à travers, notamment, le divorce.

On peut prendre comme une caractéristique de la culture populaire authentique les efforts pour ridiculiser l'amour, ce qui est le cas, par exemple, de nombreux fabliaux du Moyen Âge ou, plus récemment, des romans de L.-F. Céline.

Les quelques essayistes qui ont signalé le caractère nettement sentimental de la culture allemande dans laquelle s'est épanoui le nazisme, ont immédiatement été contredits par des propagandistes libéraux.

Fait sans doute significatif : le théâtre de Shakespeare qui ne cesse de montrer la dimension misanthropique et antisociale de l'amour, a été adapté au cinéma d'une façon telle qu'on lui fait dire le contraire. S'il est vrai que Sh. exhibe la passion amoureuse dans ses moindres détails, il n'en est pas moins vrai qu'il souligne son impulsion macabre, quasiment carnassière.

La culture gay anarchiste est pratiquement la transposition de l'amour courtois chanté par les troubadours occitans, dont Sh. ne cesse de souligner l'imbécillité. Le crime du Frère Laurence dans "Roméo & Juliette" n'est pas de croire à la folie de l'amour, mais de le cautionner, bien qu'il le sache imbécile, pour un motif supérieur utopique. Il s'agit là exactement de la démarche des élites totalitaires telle qu'elle est décrite dans "1984".

Une des caractéristiques du nazisme selon Orwell, c'est-à-dire du communisme et de la démocratie-chrétienne libérale, est la prohibition de la culture populaire, son remplacement par la culture de masse. La culture de masse est, en soi, un signe de permanence du nazisme, c'est-à-dire d'une barbarie émanant du sommet de l'Etat.

Le nationalisme allemand sauvage (l'Allemagne a plus cédé au romantisme que d'autres nations occidentales) est un discours amoureux. Il s'étiole à mesure que l'on s'élève dans la société bourgeoise au profit d'un bovarysme plus individuel, pour ainsi dire "petit bourgeois". Mais, fondamentalement, le nazisme ou le stalinisme n'est pas moins irrationnel que l'amour petit-bourgeois ; tandis que le bovarysme conduit Emma au suicide, le nationalisme ou le socialisme-révolutionnaire a le même effet sur le peuple.

Orwell a convoqué pour crever l'oeil de Big Brother une espèce d'hommes sans âmes, capable de résister à la fascination que l'Occident barbare exerce à travers la culture de masse, y compris sur ses esclaves, qui ne peuvent s'empêcher d'adorer Big Brother.

Écrire un commentaire

Optionnel