Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signes sataniques du Temps

Convoqué avant le Père Fessard dans l'article de Milosz (in : 'Simone Weil, etc.', Bayard 2009) le prof. Leszek Kolakowski fut viré de l'université communiste de Varsovie en 1968 : 'L. Kolakowski (...) déclare carrément que toutes les structures de la pensée moderne, y compris celles de la philosophie marxiste, ont été élaborées au Moyen âge par des théologiens et qu'un observateur attentif peut retrouver sous leur nouvelle vêture sémantique, la trace de ces anciennes querelles ; et ainsi, par exemple, il montre que les marxistes discutent de l'histoire en termes de théodicée - la justification de Dieu.'

Le médiéviste Etienne Gilson note de son côté l'emprunt de Hegel à Bernard de Clairvaux.

Ce qui est remarquable et complète le tableau, c'est la dérive du régime communiste, comme le renvoi de Kolakowski l'atteste, vers un dogmatisme et une sclérose qui furent ceux de l'Eglise catholique elle-même auparavant. Extra-lucide contrairement à Trotski, Lénine a même comparé son successeur Staline à Louis XIV, despote 'janséniste' (la doctrine libérale jaillit de l'ignorance janséniste au XVIIe sicècle).

Marx savait certainement, au contraire d'un helléniste inepte tel qu'Heidegger, que sa critique radicale de la philosophie de Hegel n'était pas sans rappeler la critique de Platon par Aristote. Mais la critique de Hegel par Marx renvoit aussi à la critique de saint Augustin et de la philosophie de Plotin par la scolastique médiévale et l'humanisme de la Renaissance.

Il convient d'ailleurs de rectifier Kolakowski ou de le préciser sur un point qui n'est pas négligeable. C'est Hegel et non Marx qui discute l'histoire en termes de théodicée. C'est même un trait typique de l'idéologie allemande, qui fascine Voltaire en même temps qu'il s'en moque. Marx comme la Renaissance occitane voit l'histoire en termes d''Iliade' et d''Odyssée' : tout au contraire un combat à mort contre le Léviathan et un Voyage au bout du royaume de Neptune.

C'est ce qui rend Marx et Engels 'apocalyptiques' comme Paul et Jean, tandis qu'Hegel est encerclé derrière les murs de Troie. On peut prendre les démons acharnés à la perte d'Ulysse dans l''Odyssée' pour des préfigurations de Satan et ses ruses, des sirènes à Polyphème, Charybde et Sylla... Les mille ruses d'Ulysse lui servent à déjouer les mille pièges de la Bête. Mais ces démons et leurs suppôts préfigurent également, ce n'est pas un hasard, la caractérisation du mensonge et de la bourgeoisie par Karl Marx. Saint Paul a rendu hommage aux Grecs pour avoir bâti un Temple 'au Dieu inconnu'. On constate qu'ils possédaient aussi une démonologie élaborée.

On est très loin de la docte ignorance de rhéteurs laïcs comme Nitche et Freud, femelles impuissantes qui ramènent la tragédie grecque à la dimension étriquée d'un drame bourgeois ou d'un opéra italo-boche.

Commentaires

  • On se calme lapinos - j'apprécie vos interventions sur ilys où vous redressez bien des égarements en particulier lorsque vous précisez l'importance qu'il y a à ne point confondre antisémitisme et antijudaïsme théologique qui n'ont effectivement rien à voir l'un avec l'autre ce qui entraîne de graves confusions chez certains, mais là, ce passage dans votre note est difficilement admissible : "Louis XIV, despote 'janséniste' (la doctrine libérale jaillit de l'ignorance janséniste au XVIIe sicècle)"

    Je crois, cela dit aimablement, qu'il y a des moments où il convient de légèrement discipliner sa plume avant d'écrire.

  • La discipline, je la laisse aux jansénistes sado-masochistes et je vomit la hyène Pascal, ennemie de l'art et la science.

    Le totalitarisme du règne de Louis XIV précède celui de Napoléon. Louis XIV et sa parodie d'Empire romain est Claudius bien avant Hitler.

    J'ai rédigé sur ce blogue une note où j'explique comment les caractéristiques du jansénisme se retrouvent dans la doctrine libérale (illuminisme, prédestination, etc.). Je vous prie de vous y reporter si cela vous intéresse. Sinon il vaut mieux que vous alliez vous faire voir ailleurs.

    J'ajoute qu'historiquement la période de la Régence entre le règne de Louis XIV et celui de Louis XV est une période de regain du jansénisme et de la superstition dans les provinces françaises et que c'est en même temps une période où l'aristocratie française va s'abaisser jusqu'à contribuer au système bancaire satanique de l'Ecossais John Law, escroc international.

    En tant que Français de souche, je ne songe pas à cette période de l'histoire de France sans éprouver de la honte. Il n'est pas possible d'accuser les Etats-Unis de sympathiser avec Lucifer comme je le fais, tout en 'blanchissant' les heures sombres de l'histoire de France. Evidemment l'histoire se moque des nations, sur lesquelles Satan s'appuie dans l'Apocalypse. Apocalypse fort peu commentée par les jansénistes, d'ailleurs, et les démocrates-chrétiens : selon toutes probabilités parce que l'Apocalypse c'est la mort de crédit.

    'Le hasard est le dieu des imbéciles' dit à propos Bernanos. C'est d'abord le dieu des jansénistes faut-il ajouter. Et parmi les imbéciles, il y a beaucoup de démocrates-chrétiens, tout le parvis de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.