Cette note est le brouillon d'un chapitre d'un opuscule en cours de rédaction, intitulé : "Satan dans l'Eglise".
"C'est ici la sagesse ! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six cent soixante-six." (Ap. 13,18)
On ne peut chercher à résoudre cette énigme sans chercher à comprendre l'utilité de la solution.
Elle représente probablement un indice sûr de l'avènement proche de l'Antéchrist, annoncé par le Christ et les apôtres. De nombreux théologiens des différentes sectes chrétiennes dispersées sur le territoire des Etats-Unis s'efforcent actuellement de résoudre cette énigme. Leurs conclusions diffèrent souvent, mais ne manquent pas d'intérêt.
- J'observe que les "satanistes" autoproclamés, F. Nietzsche en tête, ne fournissent pas de renseignements intéressants sur cette énigme.
- Précision utile : la "bête" mentionnée dans ce passage, est la "bête de la mer" et non la "bête de la terre" comme une lecture trop rapide peut faire croire. La mer signifie "les foules", "l'humanité", dans le langage des fables.
- La principale divergence est à propos de savoir si le nombre 666 désigne une personne ou un principe, une chose, une institution... Je penche plutôt pour le principe, mais ce pourrait être les deux à la fois.
- Néron a été cité autrefois comme étant la solution de l'énigme ; pour certains exégètes, l'apocalypse de Jean est une révélation qui concernait seulement les Eglises chrétiennes des premiers siècles. Il est vrai que la Rome antique représente symboliquement pour les chrétiens ce que l'Egypte représente pour les Juifs.
- Le contexte scripturaire de l'énigme du nombre 666 évoque un climat de privation de liberté, de possession généralisée.
- Certains font remarquer que le 777 est un nombre qui signifie la perfection divine ; par conséquent on pourrait traduire le nombre 666 comme son contraire, ou bien un idéal strictement humain.
- Le nombre 666, traduit comme le "calcul humain", renvoie aux notions ou idées de : hasard/amour, mort, vanité, monnaie, anthropologie, musique...
Commentaires
Il est possible que ce fameux 666 (si je vous suis bien) soit la puissance de calcul des ordinateurs modernes, afin de pouvoir avoir un contrôle total des foules et donc des individus (pour prendre un exemple, le Apple I à été vendu à 666,66$ et cela venant en plus d'une firme avec un logo qui est une claire référence au péché originel).
Le prix de vente de l'ordinateur Apple 1, comme son logo, me semblent assez anecdotiques. Les symboles démoniaques sont effet omniprésents depuis le moyen-âge dans la culture occidentale (crosse des évêques catholiques imitant la houlette du dieu Pan - drapeau du Pays de Galle orné d'un dragon, etc.)
En revanche la puissance de calcul des ordinateurs, comme la puissance monétaire ou l'arme nucléaire contribue fortement à la vanité humaine dont la Genèse indique qu'elle est cause de séparation entre Dieu et l'homme.
La puissance de calcul des ordinateurs est un des moyens qui permettent aux nations démocrates-chrétiennes de tenir sous leur joug d'autres peuples et d'autres nations, attisant chez ces derniers la haine du nom de Jésus.