« Dans la librairie "Le Paillon", rue Georges-Villa, à Nice, je trouve, outre un fac-similé de Doriot ou la vie d’un ouvrier français, de Pierre Drieu la Rochelle (8 €), La Croatie sentinelle de l’Occident de Christophe Dolbeau (Arctic, 24 €). Antiserbe notoire (…), Dolbeau collabore à Rivarol et Écrits de Paris. On lui doit aussi une monographie d’Ante Pavelic, le leader nazi croate, qui ne doit pas être piquée des vers.
(…) Sur la période la plus sombre de l’Histoire croate - 1941-1945 -, Dolbeau reste mesuré. Il minimise la responsabilité d’Ante Pavelic dans l’arrestation et la déportation de 1700 juifs zagrébois. (…) Le massacre des Serbes de Croatie ? “Représailles aveugles que les opérations de tchetniki (popes en tête) entraînaient parfois.” Il sourit à la déclaration de guerre le 14 décembre 1941, de la Croatie aux États-Unis et à la Grande-Bretagne, tentant de la faire passer pour un trait humoristique, une blague de potache. »
Patrick Besson (“Le Point”, 26 avril)
La chronique est illustrée par une photo d’Ante Pavelic en compagnie d’Hitler. Didier dénonce… Patrick aussi !
« Notre (sic) Palme d’or va à Quatre mois, trois semaines et deux jours du Roumain Cristian Mungiu. (…) si tout y manifeste l’horreur absolue du crime, tout tend à rendre souhaitable l’avortement légal. C’est d’ailleurs vraisemblablement la position du réalisateur. Le militant pro-vie (resic) peut aussi bien le ranger dans sa vidéothèque que son adversaire (…). »
Edouard Hubert (“Famille chrétienne”, 2-8 juin)
Tâchons de traduire les propos jésuites de ce critique de cinéma au service des familles chrétiennes : Christian Mungiou est favorable à la légalisation de l’avortement, ça on le savait déjà vu que tous les gros médias le répètent depuis une semaine, mais son film ne va pas spécialement dans ce sens, c’est ça ? Donc c’est un imbécile qui ne sait pas ce qu’il fait avec une caméra, et cet Édouard Hubert applaudit du cinéma d’imbécile.
Quoi qu’il en soit on est assez loin du conseil d’objection de conscience donné par Benoît XVI en faisant de la publicité à un cinéaste favorable à l’avortement. Je sais bien qu'il ne faut pas trop en demander à un cinéphile…
« - À part Le Plaisir, quels sont vos films préférés ?
- David Lynch, j’ai adoré, et puis ça m’a passé. Pareil pour Lars Von Trier (…). Récemment, j’ai revisionné des Antonioni, j’ai été déçue. »
Interviou de Christine Angot (“Première”, mai 2007).
On ne peut pas dire que comme écrivain, Angot casse des briques, mais comme critique de cinoche, on a connu pire.
Un bon Cabu dans Charlie-Hebdo. Ils devraient virer les philosophes, les économistes et les éditorialistes, à Charlie, et ne garder que les (bons) dessinateurs, sinon ils vont finir complètement "bobos" :
Et un dessin de Catherine, toujours dans Charlie-Hebdo :
« Mais que M. Besson, après avoir insulté successivement Sarkozy au service de Ségolène Royal, puis Ségolène Royal au service de Sarko, se retrouve secrétaire d’État aux petits pois en boîte dans le nouveau gouvernement, relève du mépris et de la provocation. »
Jacques Julliard (“Le Nouvel Obs”, 24-30 mai)
De toute l’espèce des éditorialistes chiants et autres médiateurs hypocrites, en voie de prolifération, s’il fallait en sauver un, c’est J. Julliard que je sauverais. Dans le même édito, Julliard s’étonne qu’on ait nommé un autre déserteur, Hervé Morin, à la tête des armées. Il a raison, ce qui compte en politique, au-delà des drapeaux idéologiques, socialiste, libéral, nationaliste, c’est le choix des hommes, et ce Besson-là, c’est pas un double profil qu’il a, mais une double face.
Mais le bon sens de Julliard ne suffit pas à compenser les tartines de lieux communs de Jean Daniel ou de François Reynaert, comique pas drôle à succès.
Le plus intéressant dans le Nouvel Obs, comme dans “Libé” d’ailleurs, ce sont les petites annonces. “Si tu veux connaître un journal, lis ses petites annonces.” (proverbe marxiste).
- « Détenu, 28a, invite visiteuse de prison jolie et sympa ; merci. Écrire au journal. »
Les détenus abonnés au “Nouvel-Obs” sont bien élevés ; celui-ci n’a pas précisé “vieille peau s’abstenir”. Ça doit être le dernier moyen d’échapper à la routine pour les bobos, la visite de détenus.
- « F. 65a auteure ch. H. askhénaze heureux ou sépharade cultivé pr converser et voyager. »
Il n’y a guère que dans le Nouvel Obs qu’un tel humour raciste est possible. Humour éculé vu que cette vanne est dans tous les recueils de blagues juives.
- « Kim 28a, sensuelle Eurasienne un peu soumise ch. Maître mais pas trop cruel. »
…ou l’éloge du sado-masochisme conforme aux Droits de l'Homme.